Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Une stratégie d'accompagnement

Avant la reprise, une rencontre salarié/employeur pourra permettre d'envisager et de définir les modalités d'un retour. Ce moment d'incertitude avant la reprise, souvent anxiogène et inconfortable, apportera au salarié des réponses quant aux conditions de cette reprise. Il pourra ainsi plus facilement se projeter dans son poste de travail. Cela vient aussi renforcer la perception du salarié que des conditions visant à favoriser sa réintégration sont mises en place.

 

Dès le retour du salarié, l'entreprise doit penser à mettre en place une stratégie d'accompagnement durable dans le temps, pour favoriser le maintien en emploi. En plus du salarié, des intervenants clés doivent  y être associés :

  • Le supérieur hiérarchique (garant du respect des horaires du temps partiel thérapeutique et d'une charge de travail adaptée à ce temps ou du respect de l'aménagement de poste par exemple)
  • Le médecin du travail (qui peut suivre le salarié après la reprise et réajuster les aides pour la reprise du travail)
  • Les ressources humaines (pour proposer une remise à niveau, des formations ou un changement de poste si nécessaire  par exemple).

 

En effet, une étude française réalisée 5 ans après le diagnostic (VICAN 5, 2018) montre que parmi les patients qui travaillaient lors de l'annonce d'un cancer  :

  • 21% ne sont plus en emploi à 5 ans (sortie d'emploi surtout 2 ans après le diagnostic)
  • 28% ont quitté leur emploi (volontairement ou non), en moyenne après 2 ans
  • 55% ont conservé le même emploi pendant les 5 ans (avec des arrêts maladie)

 

Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et montrent combien il peut être difficile de se maintenir en emploi après un cancer et que cela se fait au prix d'efforts importants qui peuvent conduire à une sortie d'emploi, choisie ou non.