Lutte contre les fake news
Le fait d’être atteint de cancer et de traverser cette épreuve dans son parcours de vie peut rendre plus vulnérable face aux « fake news ».
Très répandues sur les réseaux sociaux, des informations trompeuses ou inexactes sont diffusées sans volonté de nuire mais parfois elles le sont dans l’intention de tromper, de manipuler ou de nuire volontairement. Ce contexte crée un climat propice aux dérives, notamment sectaires.
De nombreuses pratiques complémentaires (appelées aussi médecines complémentaires, douces, non conventionnelles, etc.) peuvent être bénéfiques en complément des traitements oncologiques pour mieux tolérer la maladie ou les effets secondaires des traitements. Par exemple, la réflexologie, la relaxation, l’homéopathie, la naturopathie, font partie de ces approches.
Néanmoins, il faut rester vigilant car ces pratiques peuvent provoquer des interactions avec les traitements administrés (diminuer leurs effets, par exemple), ou présenter des risques. Dans tous les cas, elles ne remplacent jamais les traitements oncologiques.
Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à en parler avec votre oncologue ou les membres de l’équipe soignante qui vous accompagnent.
Vous trouverez quelques ressources pour être bien informé :
- Le site de l’Institut National du Cancer, le site de référence et de service public sur les cancers : https://www.cancer.fr/
- Le site de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) si vous vous interrogez sur une pratique ou un mouvement et que vous souhaitez connaître son avis à ce sujet, à titre d'information : https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/miviludes/obtenir-l-avis-de-la-miviludes/