Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

S’accorder un temps de convalescence avant la reprise du travail

Le « bon » moment pour reprendre dépend de chaque personne. Cependant, il ne faut pas reprendre trop tôt après la fin de traitements et ne pas trop attendre non plus…Ce temps de repos et de convalescence n’est pas du temps « perdu ». Il est important pour vous ressourcer et percevoir vos capacités actuelles.

 

Des sentiments contradictoires

La fin des traitements est un moment attendu mais qui n’apporte pas toujours l’apaisement espéré. Paradoxalement, cette bonne nouvelle sur le plan médical n’est pas toujours accompagnée de sentiments positifs. Après une prise en charge médicale soutenue, de nombreuses personnes expriment un sentiment de vide, voire d'abandon, à la fin des traitements. Cette période peut aussi apporter des déceptions, celle de ne pas se retrouver comme avant, avec la même énergie. En effet, la fatigue ou une plus grande fatigabilité peuvent persister plus ou moins longtemps après la fin des traitements. Des douleurs, des troubles du sommeil ou des difficultés de concentration et de mémoire sont également des troubles fréquents. Les conséquences de la maladie et des traitements conduisent à une situation où on n’est plus malade mais où on ressent encore les effets de la maladie et des traitements. Ce temps de repos permet de reprendre des habitudes au quotidien et de faire le point pour évaluer ses capacités et ses limites. Il ne faut pas surestimer ses capacités au risque de s’épuiser. Il est fréquent d’avoir le sentiment d’avoir "une épée de Damoclès au-dessus de la tête" après la maladie et de craindre une récidive. Cela peut conduire à des inquiétudes et une difficulté à faire des projets, même à court terme. Dans la plupart des cas, ce sentiment s’estompe avec le temps mais les bilans de contrôle peuvent raviver cette anxiété.

 

 

Le point de vue des proches

En parallèle, la fin des traitements est vécue différemment par les proches. Elle est plus facilement considérée comme un mieux-être ou comme une guérison. Les conséquences de la maladie et des traitements, comme la fatigue ou les douleurs, ne sont pas des conséquences visibles. De ce fait, l’entourage a tendance à retrouver une vie « normale » plus rapidement. Ce décalage peut parfois être source d’incompréhensions ou de malentendus. La fin des traitements est donc une période de réajustement pour tout le monde et s’accorder un temps de repos, un temps pour soi est important. Cela permettra, au moment de reprendre le travail, d’être plus disponible pour cette reprise et donc plus efficace.

 

Vouloir reprendre le travail ne signifie pas toujours pouvoir reprendre.