Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Bénéfices et inconvénients du Temps Partiel Thérapeutique

Le temps partiel thérapeutique est largement recommandé après un arrêt de travail de longue durée. La plupart des personnes qui en bénéficie est satisfaite de pouvoir reprendre progressivement pour se réadapter aux exigences du travail.

 

Rencontrer le salarié qui souhaite reprendre le travail pour préparer son retour est une étape importante pour bien définir les conditions de sa reprise. Dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique, il n’est pas possible de réaliser l’ensemble des tâches assumées avant d’être en arrêt maladie. Limiter ou privilégier un certain nombre de tâches pour le salarié lui permettra de se concentrer sur celles-ci et d’avoir un sentiment d’achèvement. Cela évite l’éparpillement et un sentiment de frustration lié à l’impossibilité de terminer son travail ou d’aller au bout d’un processus en raison des contraintes liées au temps partiel.

 

Le temps partiel thérapeutique conduit à des périodes de présence et d’absence au travail, ce qui présente un inconvénient temporaire dont il faut avoir conscience. Par exemple, le salarié pourra être amené à déléguer certaines tâches ou certains dossiers en cours à un collègue. Quand il reviendra au travail, il lui faudra parfois chercher les informations pour savoir où en est la situation. Le temps partiel thérapeutique peut entrainer une perte d’informations (absences lors de réunions ou lors de formations).

Ces situations peuvent en quelque sorte augmenter sa charge de travail sans que cela ne soit « visible », notamment la charge mentale, et donc la fatigabilité. Avec l’augmentation progressive du temps de travail, ces effets vont s’estomper lorsque le salarié va retrouver une continuité dans son activité professionnelle.

Une communication régulière, pour éviter la perte d’informations importantes ou utiles, peut permettre au salarié de rétablir plus facilement une continuité dans son travail donc de limiter cet inconvénient et de favoriser sa réintégration.

 

Catherine, 56 ans, a eu un cancer du sein il y a 5 ans. Elle nous parle des avantages et des inconvénients du temps partiel thérapeutique.