Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Etre bien accompagné avant et après la reprise du travail

 

Il est important d’être accompagné avant la reprise du travail mais aussi dans les mois qui vont suivre. Le soutien de l’environnement de travail est un facteur clé de la réussite de cette reprise.

 

 

En plus de la visite de pré-reprise avec votre médecin du travail, organiser une rencontre avec votre employeur, votre DRH ou votre manager pour discuter de votre retour, de ses conditions, des tâches qui vous seront attribuées, d’éventuels aménagements du poste de travail peut vous permettre de mieux vous projeter. Le moment de la reprise peut être anxiogène et soulève de nombreux questionnements. Le fait de savoir comment celle-ci va s’organiser, d’avoir un certain nombre de réponses à vos questions donc des repères vous permettra d’atténuer ce sentiment d’incertitude. Cette rencontre peut permettre à votre employeur, au DRH ou à votre manager de préparer votre retour auprès du collectif de travail que vous allez rejoindre afin de favoriser le soutien et l’accompagnement nécessaire au moment de la reprise. Bien souvent, les collègues sont attentifs à votre bien-être au travail à votre retour. Puis avec le temps, les comportements vont se normaliser et ces marques d’attention vont tendre à disparaître.

 

Lorsque la charge de travail que vous ne pouvez pas effectuer dans le cadre du temps partiel thérapeutique est redistribuée sur le collectif de travail, cette situation peut être mal vécue par les collègues (parfois comme une injustice ou un privilège). Il est alors important de ne pas chercher à cacher d’éventuelles difficultés et ne pas essayer de dépasser vos propres limites. Le soutien de votre supérieur hiérarchique et de votre médecin du travail (que vous pouvez solliciter à tout moment) peuvent être précieux.

 

Même après avoir repris le travail depuis plusieurs mois, des changements peuvent intervenir et perturber votre équilibre. Par exemple, votre poste de travail peut évoluer et un soutien peut être nécessaire pour faire face à ces changements.

 

A chaque étape de la reprise du travail, il est important de ne pas rester seul et d’être accompagné pour faire face à d’éventuelles difficultés.