Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Cancer et Cognition

Nous vous proposons trois volets sur le thème « Cancer et Cognition » avec l’appui du Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse, de Caen. 

 

Pour le premier, nous avons interviewé le Professeur Florence Joly qui aborde la question des troubles cognitifs après un cancer, séquelles qui sont  fréquemment rapportés par les personnes atteintes de cancer à la suite des traitements. Elle nous apporte des éléments d'explication en l'état actuel des connaissances. Elle met aussi en évidence les principales recherches menées en France sur le sujet, qui permettront de mieux comprendre cette plainte cognitive mais aussi de la prévenir et d’améliorer la prise en charge des personnes qui en souffrent.

 

Dans un second volet, Marie Lange, neuropsychologue et docteur en psychologie, fait un état des lieux de la plainte cognitive chez les personnes atteintes de cancer et propose des pistes pour améliorer ces difficultés. Elle nous fait découvrir le fonctionnement des ateliers de stimulation cognitive mis en place au Centre François Baclesse avec le soutien de la Ligue contre le Cancer (Comités, 14, 50 et 61). Ces ateliers sont destinés aux personnes qui présentent des séquelles cognitives suite aux traitements et la priorité est donnée à celles qui vont reprendre une activité professionnelle.

 

Pour terminer, Laetitia, qui a été atteinte d’un cancer, nous livre son témoignage et évoque ses troubles cognitifs, notamment des problèmes de mémoire et des difficultés à trouver ses mots. Invalidants au quotidien, elle a souhaité participer à ces ateliers de stimulation cognitive pour y remédier dans la perspective de son retour au travail. Elle nous explique le déroulement de ces ateliers, sa rencontre avec d'autres femmes avec qui elle partage les mêmes difficultés et rapporte les bénéfices qu'elle en a retiré.