Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

La visite de préreprise

Adeline explique pourquoi elle a sollicité une visite de préreprise pour préparer son retour au travail.

 

Quelle différence entre la visite de préreprise et la visite de reprise ?

La visite de préreprise vise à faciliter votre reprise du travail et ne signifie pas que vous allez reprendre prochainement. Elle permet au medecin du travail d'anticiper et de préparer votre retour.

Quand à la visite de reprise, elle est obligatoire et doit être organisée dans les 8 jours qui suivent votre retour au travail.

 

 

Qui peut demander une visite de préreprise ?

Vous pouvez la demander vous-même à votre médecin du travail.

Votre médecin traitant ou le médecin conseil de l’assurance maladie peuvent également la solliciter.

 

Quand la demander ?

Cette visite peut être demandée pendant l'arrêt de travail. Elle doit être assez précoce. En effet, en cas de nécessité d’aménagement ou de changement de poste de travail, les démarches peuvent demander du temps. L’anticipation de ces démarches permet une reprise plus rapide lorsque le moment est venu.

Le code du travail prévoit que la visite de préreprise ait lieu pour les salariés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois. Rappelons toutefois que tout salarié peut demander à rencontrer son médecin du travail sous la forme d’une visite « à la demande », celle-ci pouvant avoir lieu alors que le salarié est en arrêt de travail ou non.

 

Que va faire le médecin du travail lors de cette visite ?

Il évaluera votre état de santé. Il sera donc important d’apporter, lors de cette consultation, l’ensemble des documents médicaux dont vous disposez (comptes rendus d’hospitalisation ou de consultations par exemple). Le médecin du travail pourra également se mettre en rapport avec votre médecin traitant ou oncologue, avec votre accord, s’il a besoin d’informations complémentaires.

Il évaluera les contraintes de votre poste de travail. Il s’agit par exemple :

  • de contraintes physiques (port de charges, station debout prolongée, marche prolongée, postures bras en l’air, travail en hauteur…),
  • de contraintes organisationnelles (horaires de travail, travail de nuit, travail isolé…),
  • de contraintes chimiques (exposition à des produits chimiques dangereux),
  • de contraintes biologiques (exposition à des «microbes»),
  • de contraintes psychologiques (charge mentale importante, travail en contact avec du public…).

Le médecin du travail pourra également se mettre en rapport avec votre employeur pour préciser ces différentes contraintes et effectuer une étude de poste sur le lieu du travail.

À partir des évaluations faites ci-dessus, le médecin du travail peut recommander :

  • des aménagements et adaptations du poste de travail
  • des préconisations de reclassement
  • des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.

 

Il vous conseillera sur la reprise de votre travail : possibilité de reprise à votre poste de travail habituel, nécessité d’aménagement du poste de travail de façon temporaire ou définitive, nécessité de changement de poste. Il pourra également vous conseiller d’effectuer certaines démarches visant à faciliter le retour au travail. 

 

Sauf opposition de votre part, ces préconisations seront transmises à votre employeur, de façon à ce qu’il puisse réfléchir le plus tôt possible à leur mise en œuvre pratique. Les recommandations définitives seront, dans tous les cas, énoncées par le médecin du travail lors de votre reprise, à l’occasion de la visite de reprise, consultation intervenant dans les 8 premiers jours de la reprise et obligatoire pour tout salarié dont l’arrêt de travail a été d’au moins 30 jours.