Les mots justes
Adeline explique qu'il est préférable d'éviter de banaliser les cancers.
Face à l’annonce du cancer d’un collaborateur ou pour l’accompagner tout au long de son parcours de soin, il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes et la bonne attitude.
Voici quelques pistes pour éviter ce qui pourrait être perçu comme une maladresse :
- Banaliser la maladie. Même si le cancer se soigne de mieux en mieux, le parcours de soin reste une période éprouvante, physiquement et psychologiquement, et va bouleverser de nombreux domaines de vie (vie personnelle, familiale, professionnelle ou encore sociale).
- Minimiser la maladie ou les effets des traitements. De nombreux progrès permettent d’améliorer le confort des personnes soignées pour un cancer. Actuellement, des médicaments ou des soins limitent voire évitent certains effets secondaires. Cependant, des traitements comme la chirurgie ou la chimiothérapie, lorsqu’elle provoque la perte des cheveux, vont avoir des conséquences sur l’image de soi et peuvent être très difficiles à vivre.
- Comparer la situation de la personne à celle d’une autre personne touchée par un cancer. Il n’existe pas un type de cancer mais des cancers. Il est donc impossible de comparer deux situations. Chaque personne va réagir différemment face à la maladie. Il existe alors des parcours de soins, mais aussi des parcours de vie, absolument uniques.
Face à cette diversité de réactions face à la maladie, savoir simplement être présent, disponible et à l’écoute, sans chercher à juger, à conseiller ou à rassurer, est un soutien précieux.