Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Le besoin de retrouver ses marques

 

Pendant l’arrêt maladie, qui dure souvent plusieurs mois, un certain nombre de changements ont pu intervenir dans l’entreprise (changement de logiciels, de procédures, arrivée de nouveaux collègues par exemple).

 

Un temps d’adaptation est donc nécessaire pour retrouver ses marques. ll ne faut pas forcément s'attendre à retrouver le salarié aussi performant qu'avant. On constate que plus l'arrêt de travail est long (supérieur à 6 mois), plus le risque d'apparition de difficultés est élevé. De plus, si le salarié n'a pas gardé de contact avec l'entreprise pendant son arrêt maladie, il n'a pas pu anticiper les changements qui ont eu lieu dans son environnement de travail, ce qui vient majorer ce risque.

 

Parfois, certains salariés ont l'impression de ne pas retrouver leur place. Ils se sentent comme des "nouveaux", voire parfois des "stagiaires". Afin d'éviter que le salarié ne se sente en décalage avec son environnement de travail actuel, une attention particulière doit lui être accordée pour qu'il puisse être accompagné dans la découverte de ces évolutions et les intégrer petit à petit. Avoir une personne identifiée qui peut se rendre disponible pour l'accompagner, en cas de besoin, peut être une véritable ressource pour le salarié au cours de cette période de réintégration. Selon le contexte, une formation pour actualiser ses compétences (pour l'utilisation d'un nouveau logiciel par exemple) peut être envisagée.

 

 

La reprise du travail nécessite aussi un « réentrainement » pour retrouver progressivement ses capacités physiques, intellectuelles et psychologiques afin de se réadapter aux exigences du milieu professionnel.

 

S'il est important d'accompagner le salarié à son retour dans l'entreprise, attention à ne pas être excessif en adoptant une attitude de surprotection.