Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Des compétences à valoriser

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes de cancer sont en arrêt de travail le temps des traitements et doivent mettre entre parenthèses leur rôle professionnel.

 

Pour certaines personnes, cet arrêt maladie favorise une prise de recul et des interrogations qui peuvent conduire à redéfinir la place et le sens accordés au travail. Ce temps offre l’opportunité de se focaliser sur de nouvelles activités dans sa vie personnelle et de faire l’expérience d’une autre façon de vivre. 
De nombreuses études décrivent des changements de valeurs après une maladie grave (c'est à dire de ce qui compte et de ce qui est important dans la vie) et un changement de priorité entre les domaines de vie après l’expérience de la maladie. L’importance accordée à la vie professionnelle peut donc être relativisée. C'est la raison pour laquelle certains salariés vont se sentir différents et ne vont pas reprendre le travail "comme avant". Il seront plus vigilants au temps qu'ils vont accorder au travail (faire moins d'heures supplémentaires pour profiter de leur famille par exemple) et à leur investissement, en termes d'énergie, afin de pouvoir faire face aux exigences liées à leur vie personnelle et ne pas s’épuiser en raison de la vulnérabilité physique et/ou psychologique provoquée par le cancer.
Ce détachement par rapport au milieu professionnel peut aussi résulter de questionnements par rapport à la survenue du cancer. Des théories sur une origine professionnelle du cancer, notamment due au stress au travail, sont parfois avancées. Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique à l'heure actuelle, ces théories permettent de donner du sens à la maladie. En effet, aujourd'hui, la médecine n'est pas en mesure d'expliquer avec certitude pourquoi une personne donnée a développé un cancer. Comme nous sommes des êtres de raison et que nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive, ces théories apportent une explication à ce qui n'en a pas. De plus, elles permettent de reprendre une forme de contrôle sur la maladie. Mettre à distance le travail évite de trop s'exposer au stress qui peut en découler et rend possible une protection de sa propre santé pour éviter une récidive.

 

Au contraire, dans certaines situations, la maladie peut favoriser une implication plus importante au travail. Dans ces situations, le travail a une valeur "thérapeutique", il s’avère être une ressource pour faire face à la maladie, pour se prouver et prouver aux autres qu’elle n’a pas remis en cause ses capacités.

 

La maladie peut aussi être vécue comme une expérience qui a révélé des ressources insoupçonnées,  « des forces ». Elle a pu favoriser l’acquisition de compétences qui peuvent être transférées au domaine de la vie professionnelle comme l’endurance, le courage, la patience, la force de caractère, la capacité à relativiser, ou encore la sagesse.

 

Ces compétences vont bénéficier au monde du travail, permettre une meilleure implication et une meilleure efficacité dans le rôle professionnel. L'entreprise a donc un rôle clé à jouer pour les valoriser.

 

Sophie, 54 ans, a été atteinte d'un cancer du sein il y a 5 ans, malgré cette expérience difficile elle explique en avoir retiré du positif et ne souhaite pas reprendre son rythme de vie d'avant, notamment pour préserver sa santé.