Contact
Aide
Apple Store
Google Play Store
Logo My Cancer Network
My Cancer Network

18 Impasse du Val Bois

27290, Illeville sur Monfort

06 32 80 19 77

Nous contacter

Logo My Cancer Network

Après un cancer… de nouveaux défis

Le 7ème rapport de l’Observatoire sociétal des Cancers de la Ligue Contre le Cancer met en évidence qu’ « Après un cancer,  le combat continue »*.

 

Si plus d’une personne sur deux guérit du cancer, un certain nombre de difficultés perdurent parfois pendant de très nombreuses années sur le plan physique, psychologique ou encore professionnel et financier. Tous les aspects de la vie peuvent donc être affectés par cette expérience qui est considérée comme la plus marquante de leur vie par 71% des personnes ayant participé à  l’étude.

 

Quatre profils de personnes émergent :

  • Celles qui ne sont pas parvenues à tourner la page
  • Celles qui mesurent mal ce qui leur est arrivé
  • Celles qui souhaitent se retrouver comme avant
  • Celles qui souhaitent aller de l’avant.

En fonction de leur vécu de l’après cancer, ces quatre états d’esprit peuvent varier au fil du temps et les personnes peuvent passer d’un état à un autre.

 

 Soixante pour cent des participants rapportent qu’ils relativisent davantage les problèmes ou tracas quotidiens. Si le temps est un facteur important, l’étude indique qu’il n’efface pas tout. Les conséquences physiques et psychologiques sont le plus souvent rapportées et celles-ci durent le plus longtemps. Il faut dix à quinze ans pour les observer une diminution de l’impact de ces conséquences, sans jamais les voir s’estomper totalement. Un cumul des difficultés est également observé, comme un effet domino. En effet, une difficulté en entraîne bien souvent une autre.

 

Lorsqu’elles sont amenées à faire un bilan de leur vécu de l’après cancer, les personnes mettent en avant le fait que cette « étape » :

  • est vécue plus difficilement que la période des traitements (pour 63%)
  • n’a pas été suffisamment préparée (pour 82%)
  • occasionne de nombreux bouleversements dans leur vie (pour 84%)
  • provoque un sentiment d’abandon à la fin des traitements (pour 66%).

 

Sur le plan professionnel, 22 % des participants ont été confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi, 21 % ont connu des difficultés à poursuivre leur activité professionnelle et 17 % ont été confrontées à une perte d’emploi alors qu’ils exerçaient une activité avant le diagnostic.

 

C’est la raison pour laquelle la Ligue Contre le Cancer propose plusieurs pistes pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de cancer :

  • Faire évoluer l’image du cancer et de « l’après cancer »
  • Informer en amont pour préparer la fin des traitements et l’après cancer
  • Prévenir la perte d’emploi

 

*Méthodologie de l’étude

Interrogation par internet, par IPSOS, de 1007 personnes ayant eu un cancer et dont les traitements sont terminés depuis au moins 2 ans.

Entretiens individuels de 1h30 menés par téléphone auprès de 21 personnes ayant eu un cancer et dont les traitements sont terminés depuis au moins 2 ans et de 9 professionnels de l’après-cancer (chirurgien plastique, médecin généraliste, médecin du travail, 2 psychologues, prothésiste maxillo-facial, coach de vie, courtier en assurance et orthophoniste).

Interrogation du grand public auprès d’un échantillon de 1001 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

 

 

Pour en savoir plus : https://www.ligue-cancer.net/article/47097_7eme-rapport-de-lobservatoire-societal-des-cancers